Petite leçon d'histoire...
Trouvé dans ma boite aux lettres un long pensum dans le style inimitable du seul Laghétan grand prix humanitaire de France. Au-delà de la méconnaissance totale que révèle ce papier sur ce que sont les contraintes supra communales qui régissent un POS, aujourd'hui PLU (tiens, il en est où, celui là ?), à savoir le Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme, anciennement SDAU devenu SCOT (schéma de cohérence territoriale) - pardon pour le jargon - il faut savoir qu'on ne peut aller contre ces contraintes : on ne peut en aucun cas les assouplir, bien que nous ayons essayé à l'époque d'obtenir, en négociant avec le bureau du SDAU, certains allègements pour un ou deux quartiers, ce qui ne nous a pas été autorisé. De fait, on ne peut être que plus restrictif mais pas moins.
Par ailleurs, il y a également des éléments de cohérence territoriale à prendre en compte, que nous assumons complètement, comme les 120 m² par unité foncière, qui sont d'intérêt général dans un secteur dont la philosophie est d'être peu construit, plus que l'intérêt particulier de tel ou tel propriétaire foncier.
Pour ne pas l'insulter, je crois qu'il n'a pas compris grand chose à l'opération en tiroirs qui a eu lieu dès l'arrivée de l'équipe d'union de la gauche en 83 (je n'en étais pas mais je la revendique… par alliance !) qui a consisté, au contraire de ce qu'il dit, à réhabiliter la mairie historique du centre ville et à réutiliser en école, urgente celle là puisqu'il manquait 5 classes maternelles non prévues par le maire sortant qui se savait battu ! Pourtant, il connaît un peu la commune, en dehors de Laghet ?
Deux phrases cependant méritent d'être relevées dans ce long plaidoyer pro domo : celle qui révèle les raisons de son courroux, après une page et demie, l'aveu : "c'est vrai, je fais partie des propriétaires des terrains dans les deux parcelles" : la messe est dite ! Enfin, la dernière, qui explique tout le reste, de fait, sur son état de santé ! On comprend tout !
P. S. Au fait, grand prix humanitaire de France, qu'es aco ?