29 août 2009

Juste une mise au point… (comme dit la chanson)


Sauf qu’il ne s’agit pas « des plus belles années de ma vie »… Cela fait plusieurs fois que me revient aux oreilles une rumeur, stupide comme la plupart des rumeurs mais, vous connaissez l’adage, il n’y a pas de fumée sans feu... Donc, même si elle provient, à chaque fois, de la même personne, que pourtant j’estimais correcte jusqu’à présent, et qui est simplement, je pense, manipulée par de plus mauvais qu’elle (lui, en la circonstance, mais il a au moins le courage imbécile de la formuler), on sait bien que plus c’est gros et plus ça passe !
De quoi s’agit-il, en somme ? Cela revient sous plusieurs formes mais en gros : c’est le maire actuellement en place qui a payé notre campagne (il dit « ma campagne », ce qui est encore plus blessant, et pour moi et pour ceux qui m’ont suivie). La première fois que je l’ai entendue, c’était avant que j’aie été invalidée, donc notre candidature n’était qu’une manipulation destinée à aider le maire sortant à rester en place. Vu le résultat, c’eut été un mauvais calcul mais passons !
Cela revient maintenant sous une autre forme puisque l’imbécile a appris qu’à la suite d’une erreur stupide, de novice, nous avons omis de déclarer en préfecture dans les délais, le nom du mandataire financier (laquelle préfecture a omis de nous le demander, soit dit en passant, comme cela se fait dans tous les départements, d’après notre expert comptable).

En effet, malgré cette erreur « substantielle », nos comptes de campagne, de la bouche même du commissaire du gouvernement, étaient parfaits et ne contenaient aucune irrégularité. Nous n’avons bénéficié d’aucune aide et avancé, chacun selon ses moyens, et certains même au-delà du raisonnable, les sommes nécessaires, au fur et à mesure des dépenses, avec les formalités nécessaires pour les rembourser. Au vu de la catastrophe qu’a été l’annonce de la faute initiale qui nous empêchait d’accéder au remboursement des dépenses de campagne (excepté les frais dits de propagande que sont affiches et bulletins de vote qui, eux, n’entraient pas dans les dépenses du mandataire et dont donc été remboursés), nous avons retroussé nos manches et nos tirelires, les plus riches ont fait une avance et nous avons presque fini de rembourser nos engagements les uns envers les autres. Il est vrai que nous aurions pu lancer une souscription, comme le font volontiers certains mais nous ne voulions pas courir ce ridicule et nous avons affronté, pendant une année difficile, ce problème, au mieux je pense des intérêts de chacun.
Et voilà-t-y pas que ce même bruit imbécile me revient, (pas plus tard qu’hier soir, d’où ce billet d’humeur !), mais sous la forme de : « comme elle a été invalidée, en remerciement des services rendus, c’est le maire qui a payé la campagne ! Evidemment, en remerciement pour les votes de notre élu, qui ne sont que prises de positions conformes à nos engagements de campagne, et approuvés à une exception près par les membres de l’équipe.
Quant à l’exception, je n’en dirai mot, il se reconnaitra et nous sommes évidemment en désaccord quand il cite en exemple une commune voisine dans laquelle l’opposant socialiste a déclaré en conseil qu’il était complètement d’accord avec le budget et qu’il aurait bâti le même mais qu’il voterait contre parce qu’il représente l’opposition ! Quel magnifique exemple d’honnêteté intellectuelle ! Si c’est ce que l’on attend de nous, on peut toujours attendre, en effet. Ces méthodes partisanes sont révolues, c’est grâce à elles que les électeurs ne nous suivent plus et nous pensons qu’il faut moraliser tout cela et parler franc, en pensant avant tout à l’intérêt des habitants de la commune et pas à son profil de carrière.
Et puis, entre nous soit dit, depuis que j’ai vu ce dont étaient capables mes propres amis, dans lesquels j’ai rangé jadis le grand malfaisant, je n’ai aucune difficulté à écouter mes adversaires quand ils sont logiques et personne n’a pour cela besoin de m’acheter, c’est gratuit !

3 Comments:

At samedi, 29 août, 2009, Anonymous Anonyme said...

« Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ».
Curieuse illusion qui vient à point satisfaire les appétits malsains que certains esprits chagrins et tourmentés éprouvent pour répandre la médisance sur un groupe de citoyens, sans pour autant en apporter la moindre preuve ni même le déclarer courageusement et ostensiblement. En effet, il va de soi que cela relèverait de la diffamation et serait condamnable auprès des tribunaux.
Bref, c'est bien connu et largement vérifié par l'expérience, notre société se nourrit parfois de fantasmes et de ragots . Dans ce cas précis, cela s’appelle de la basse politique qualifiée de bordure de trottoir, quelquefois nauséabonde et insalubre.
Face à des balivernes comme celles qui circulent autour de nous, deux questions méritent toutefois un instant d'attention : d'où sont parties les rumeurs qui ont amorcé la funeste pompe ? (en un mot, à qui profite le crime ?...) Et deuxièmement : le citoyen lambda est-il vraiment dupe ?
Michel

 
At samedi, 29 août, 2009, Anonymous Anonyme said...

la calomnie est l'aveu de faiblesse d'un parti en désagrégation, y compris à La Trinité qui fut naguère son fief, et lorsque la nullité de l'argumentation politique fait qu'elle n'a plus prise sur la population ( on se rapelle du résultat accablant des dernières municipales ou avec le soutien de l'ensemble des partis de gauche,ps compris), il ne reste plus qu'à chercher un bouc émissaire conformément à l'attitude de ce parti depuis le début de son déclin irreversible.Il n'y a qu'a voir comme ils s'en prennent à Robert hue sur leur blog! l'insulte, la calomnie, la rumeur lorsque l'on est à bout d'arguments.
une citoyenne trinitaire

 
At mardi, 01 septembre, 2009, Anonymous Dominique said...

Malheureusement, il n'y a rien là de très surprenant. Si tu savais les rumeurs auxquelles nous avons été confrontées pendant des années et ça ne s'arrête jamais d'ailleurs...

Cela dit, ce n'est pas une raison pour laisser passer et tu fais bien de le signaler. Le pire, en effet, c'est quand ça vient de personnes qu'on a pu considérer comme des proches. Parfois, ils sont manipulés, parlois ils se mettent à manipuler eux-mêmes. La politique nous donne malheureusement beaucoup d'exemples de douter des simples qualités humaines de certains. Mais heureusement, il y en a d'autres, et tu en connais suffisamment pour ne pas te laisser atteindre par ce genre de stupidités.

Et bravo pour ta conclusion !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home