03 août 2009

Commentaires de vacances...


Plaisir de constater à la lecture d'un commentaire signé Le Biscarra Libre sur le blog du président de Gauche Autrement, qu’on n’a pas oublié, dans la fédération, le coup de Trafalgar qui nous a assassinés, et avec nous et pour longtemps l’ensemble de l’espace de gauche dans la vallée du Paillon, notamment pour la plus grande de ses communes, ce n’est pas forfanterie mais simple constat. Si, nous aussi, avons immédiatement créé notre association, Volonté Commune Trinitaire, dont le titre est un rappel du slogan de notre liste, c'est pour pouvoir continuer à participer à la vie locale et, le cas échéant, nous exprimer quand nous en ressentons le besoin.
Coincidence, je lis ce commentaire au retour d’une virée de deux jours dans le Verdon, auprès de vrais amis de Moustiers et de Valensole, qui ont partagé avec nous cette belle aventure faite de conviction, de partage de valeurs et, bien sûr, d’amitiés réelles nées au cours de combats communs.
Nous avons eu la surprise, au détour de ce qui était une simple rencontre d’amitié, de réaliser que nous étions, autour de la table, la tête de cette liste qui aurait dû être amenée à gérer la commune si le sort des urnes et l’action du grand malfaisant n’avait complètement faussé le jeu. Dans un éclat de rire devant le constat que ce rassemblement en tête de notre liste n’était pas, en fait, un hasard mais le résultat de la construction d’une équipe solide et cohérente, rire un peu nostalgique et amer, nous avons balayé le passé, conscients que l’avenir peut encore se jouer autour de notre représentant : nous sommes toujours en phase, conscients de la nécessité de préserver ce qui a fait notre union, le respect de nos valeurs sans le masque de l’hypocrisie et du dogme, ce que nous avions déjà constaté dans la délicieuse soirée passée chez Jacques sur son perchoir trinitaire pour clôturer l’année. Le monde a changé, s'arc-bouter sur des schémas dépassés comme le fait le PS sans savoir reconnaitre ce qu'il faut garder de ce qu'il faut jeter, critiquer tout ce qui vient d'en face systématiquement, alors que nous aurions sans doute agi de même, voilà ce qui nous semble insupportable, nous avons vérifié que nous sommes toujours en phase.
Finalement, en excluant certains d’entre nous, feu le parti nous a rendu un grand service en nous éclairant sur ce qu’il est en réalité, du moins par chez nous (je veux croire que ce n’est pas le cas général et qu’il reste, à la base, un grand peuple aussi déconcerté que nous par ce qui se passe dans les hautes sphères) : à l’échelon fédéral, un rassemblement d’intérêts personnels appliqués à leur perpétuation plus qu’à l’intérêt général. Il n’est donc absolument pas surprenant de constater que l’équipe élue d’un rassemblement contre nature se réduise comme peau de chagrin, comme Patrick Mottard en fait le constat, non pas aigri mais lucide.
Qui sait de quoi demain sera fait ? Pour notre part, en position de veille, nous sommes attentifs et nous sommes prêts…

1 Comments:

At mardi, 04 août, 2009, Anonymous Anonyme said...

Bravo Jacky ! Je te reconnais bien là, tu ne baisses pas les bras et il suffit d'un rassemblement de quelques uns - des amis que je crois reconnaître au travers du lieu de votre "virée - pour que tout se remette en marche... j'aurais aimé être des vôtres !
Qui, parmi ceux que la démarche militante n’a pas quittés, ne cherche pas sa voie en ces temps !

Lu dans Marianne n° 51 : "penser, élaborer et construire tous ensemble un modèle alternatif de société : ouvrir des espaces de convergences républicaines, de confluence des intelligences au service d'un projet fédérateur..."

Ce matin sur France Inter, j'écoutais JF KAHN et il parlait de la création en septembre d'un organisme "le CREA" : Centre de Réflexion et de Recherche pour l'élaboration d'Alternatives... à voir

Autre piste aussi, cet article que j'ai lu sur votre blog "Parti Socialiste de la Trinité" de Pierre MOSCOVICI :
- CHANGER OU DISPARAITRE -
Intéressant mais connaissez-vous la suite qui a été donnée à cette réunion prévue le 4 juillet du Taillan-Médoc ?
Nous sommes, dans la région Parisienne, un petit groupe à réfléchir, à se demander comment agir, comment réagir, comment construire et ne pas retomber dans les mêmes travers, les mêmes recommencements d’avant la crise...
Je suis ravie de vous savoir vous aussi en recherche, cela crée un pont entre le Sud et le Nord... Non ?
Bon courage, donnez-nous de vos nouvelles, vos avancées, votre questionnement, nous pourrons échanger !
Claudine LICITRI, ex mais toujours proche et fidèle des amis Trinitaires

 

Enregistrer un commentaire

<< Home