01 mars 2009

Jusqu’à la ceinture…


Connaissez-vous Graeme Allwright ? Ce chanteur folk est probablement inconnu des d'jeunes mais il a accompagné mes années soixante-huitardes (baba cool, dit ma belle-fille !), avec Joan Baez, Pete Seeger et quelques autres. Je sais, ça date un peu mais, pourquoi le nier, ce sont de bons souvenirs. Ces chansons nous accompagnaient en voiture, sans parler d’une soirée mémorable lors d’un de ses concerts au Théâtre de Verdure. Une image de cette époque s’impose, celle de ma Cathy d’à peine deux ans attaquant les vagues à la Paiole en chantant à tue-tête « jolie bouteille, sacrée bouteille, veux tu me laisser tranquille ».
Pourquoi, me direz-vous, évoquer ici et maintenant ces souvenirs ? Depuis hier, en fait, trotte dans ma tête un refrain qu’il avait adapté d’une chanson de Pete Seeger : « on avait de la flotte jusqu’à la ceinture et ce vieux c… a dit d’avancer ». Elle se conclut, de mémoire toujours, « La morale de cette histoire, je vous la laisse deviner… Chaque fois que j’ouvre mon journal, je pense à cette traversée… »

4 Comments:

At lundi, 02 mars, 2009, Blogger Claudio said...

Merci d'avoir réveillé cela en moi... qui accueillais toujours mes enfants le soir en leur demandant "Qu'as-tu appris à l'école mon fils aujourd'hui ?"

 
At mardi, 03 mars, 2009, Anonymous Anonyme said...

Salut Jaky, voici un autre extrait d’une chanson de Graeme Allwright qui s’intitule « Ballade De La Désescalade »
Je trouve qu’elle colle bien à l’actualité pré-printanière du PS, ou l’on constate que le panier de crabes se réveille à nouveau, Sarko doit bien se marrer !, il est vrai que quand on touche le fond on ne peut que remonter, mais au PS, quand ils touchent le fond, ils continent à creuser. Ridicule...

Ecoutez la ballade de la désescalade
Il n'est pas trop tard pour commencer
Plus toutes ces salades qui retardent
La venue du jour de clarté
La douce sérénade, de la désescalade
Contre la fanfaronnade de l'absurdité
Miquéou

 
At dimanche, 12 avril, 2009, Anonymous SERVIA said...

Dans son manteau rouge et blanc sur un traineau porté par le vent il descendra par la cheminée. Petit garçon, il est l'heure d'aller se coucher
mes yeux se voi a lent
écoute les étoi a a a a les
tout est calme reposé
entends-tu lres clochettes
etc, etc, etc Je l'apprenais chaque année à mes élèves à la place de Petit Papa Noël

souvenirs! souvenirs !

 
At lundi, 20 avril, 2009, Blogger Jaky Delahaye said...

C'est vrai, Michel, chez moi aussi les clochettes continuent à tintinabuler... avec tant d'autres, comme les fameuses "petites boites"... ou la balade de la désescalade dont parle Miquéou...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home