14 juin 2009

Le faire sans le dire, le dire sans le faire ou le dire et le faire ?


Michel, un de nos guetteurs sur la toile m’informant hier samedi qu’un blog voisin m’égratigne, disposant d’un moment ce soir, je viens d’aller voir ce qu’il en était. Pas bien méchant, en vérité, pas de quoi fouetter un chat. De quoi s’agit-il ? Au cours d’une brillante analyse du résultat des élections, à froid, il insinue que j’aurais, selon lui, fait perdre ce qui fut mon parti (et qui le sera peut-être à nouveau, qui sait, s’il retrouve ce qui faisait mon honneur d’en faire partie, le sens du combat pour des valeurs et des idées, la défense des plus faibles et autre chose que de la démolition à tous les étages). En effet, en tant que «ex tête de liste aux municipales », j’aurais « fusillé le moral des troupes » (sic). Ce « beau merle » siffle mais il oublie juste deux choses :
lorsque je me suis présentée, ce n’était pas sous l’étiquette du poing et la rose qui a été usurpée par des indélicats peu gênés d’afficher ce qu’ils dénigraient en permanence, et ce l’aide de mon propre ex-secrétaire fédéral !
Je ne l’ai dit qu’après le vote, je n’ai donc tenté d’influencer personne et d’entrainer quiconque dans mes choix, même si j’ai eu l’occasion de l’annoncer à mon collègue vert.
Et, cependant, je le disais dans mon papier, ce n’est sûrement pas de gaité de cœur et j’aurais pu malgré tout voter PS : il ne s’agissait pas là de nos petites querelles fédérales, voire nationales mais de l’avenir de l’Europe dont, quoique l’on en pense, les décisions nous impactent presque davantage désormais, dans notre quotidien et sans en être bien conscients, que lorsque nous votons pour une élection locale ou nationale.
Mais j’ai suivi, comme chacun ( ?) la campagne électorale et les seuls qui nous ont vraiment parlé et qui ont entraîné notre conviction, ce sont les verts, malgré la présence d’un moustachu que je n’aime guère non plus dans leur liste. L’énergie, le volontarisme, la jeunesse étaient du côté du tandem Eva Joly-Dany l’ex soixante-huitard. Du coup, ma voix n’a pas été complètement perdue et peut-être cela permettra-t-il au PS de se ressaisir ?
En tous les cas, manifestement, je n’ai pas été la seule à tenir ce raisonnement, pour que les verts puissent faire ce score inespéré : beaucoup l’ont fait sans le dire, certains l’ont dit sans le faire, pour ma part, je l’ai fait et je l’ai dit. Je me souviens d’une maxime qui fut nôtre lors de quelques campagnes et qui est toujours d’actualité pour ce qui me concerne : « Dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit….et quand on ne peut pas faire, dire pourquoi ». Cela n’a l’air de rien mais réfléchissez-y, c’est intéressant.

Au fait, une question : aurais-je eu droit à cette volée de bois vert si j’avais choisi son candidat ? Pas sûr ! Mais je n'en ai jamais eu même l'idée, pas plus que pour la vraie droite, comme se plaisent à le dire certains : ceux qui me connaissent savent pertinemment que je ne pouvais faire d’autre choix, même en prenant des chemins de traverse...

2 Comments:

At lundi, 15 juin, 2009, Anonymous Anonyme said...

jaky,
ce qui gêne ce "farfelu", et bien d'autres à gauche, c'est ta ligne directrice, celle d' l'honnêteté intellectuelle et par là-même de l'intransigeance du raisonnement. Tu as affirmé durant la campagne électorale des municipales privilégier, en quelque circonstance que ce soit,l'intérêt des citoyens qu'ils soient trinitaires ou (et)européens, et cela sans esprit partisan, et sans oeillère. Et tu as gardé cette cohérence pour le scrutin européen!
Il est clair que question de fusiller le moral des troupes" vu le résultat de son candidat à La Trinité, lui n'avait pas grand chose à fusiller, ou peut être l'avait-il déja fait par son action bien avant l'échéance électorale....et de toi à moi, comme un observateur l'a si pertinemment fait observer sur mon blog, entre 5,67% de son candidat et les 11,75% d'europe écologie et les 9,55% du ps souvent issus de la même sensibilité philosophique, il n'y a pas photo!!
Ce qui devrait l'amener à plus d'humilité, mais pour cela faudrait-il encore qu'il soit conscient de ses errements et de ses limites.....
Jean Paul

 
At lundi, 15 juin, 2009, Anonymous Anonyme said...

Curieux raisonnement pour un personnage qui a changé de crémerie, espérant y trouver une meilleure opportunité. Hélas pour lui le crémier en question était mal inspiré, Il a explosé comme un œuf mis au micro ondes. Lui qui se comparait au Zidane de la politique, qui se définissait comme un européen humaniste s’est perdu dans une stratégie trop personnelle, en oubliant de parler justement d’Europe. Pas besoin de chercher bien loin : quand on a le cul entre deux chaises, on finit toujours par se casser la figure. Depuis les oranges sont amères, cruelle désillusion. Au fait : une question : mais que deviens la prometteuse chaîne humaine qui devait nous garantir l’arrivée prochaine du tram à la Trinité, avec un potentiel de 124 paires de bras pourra t’elle espérer atteindre le rond point de la liberté ?
Bastian Contrari.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home