Alea jacta est
Bien, le sort en est jeté, nous franchissons le Rubicond, tous encore plus soudés par l'injustice qui nous est faite, et la référence à Jules César convient pour notre liste : nous voilà village gaulois, puisque nous refusons à l'unanimité l'exigence de notre fédération, qui nous impose, bien qu'investie dans les formes, de céder au chantage de la fédération du PC ! A nous seuls, nous empêchons un accord au sommet (tiens, je croyais que le PC refusait les accords au sommet, alors qu'il a négocié avec notre fédération, dans notre dos, un accord qui nous place en situation identique au précédent mandat). En clair, le PC me veut bien sur sa liste comme force d'appoint, et j'ai alors toutes les qualités, mais si j'ai la prétention de ne pas jouer ce jeu, alors je vais appliquer la politique de Sarko à La Trinité, et je ne suis plus "présentable" … Il faudrait choisir, camarades !
Or, donc, nous choisissons la désobéissance à une consigne injuste et imméritée et, du coup, l'appareil fédéral socialiste va donner son soutien à la liste PC qui sera une liste d'union grâce à quelques "socialistes" dénichés dieu sait où (mais nul doute que la fédé en trouvera). De ce fait, que nous n'avons pas cherché, nous voilà,, du même coup, libérés de pas mal de contraintes…
L'aventure prend donc un tour nouveau, pas de notre fait, et comme m'en préviennent mes camarades, je vais sans doute en entendre de toutes les couleurs (c'est déjà commencé depuis un certain temps, de fait !) mais, ma foi, le jeu en vaut la chandelle, dans la mesure où c'est ce que tous mes colistiers pensent. Nous avons trop bien démarré pour nous arrêter en chemin et puisque le PC ne veut pas entendre raison et accepter le verdict des urnes, comme nous l'avons toujours fait quand la situation était inverse, tant pis, nous irons seuls à la bataille. On ne peut pas imposer une règle quand elle vous convient, et d'un seul coup, quand elle ne vous convient plus, changer la dite règle, un peu facile, non ?