Le faire sans le dire, le dire sans le faire ou le dire et le faire ?
lorsque je me suis présentée, ce n’était pas sous l’étiquette du poing et la rose qui a été usurpée par des indélicats peu gênés d’afficher ce qu’ils dénigraient en permanence, et ce l’aide de mon propre ex-secrétaire fédéral !
Je ne l’ai dit qu’après le vote, je n’ai donc tenté d’influencer personne et d’entrainer quiconque dans mes choix, même si j’ai eu l’occasion de l’annoncer à mon collègue vert.
Et, cependant, je le disais dans mon papier, ce n’est sûrement pas de gaité de cœur et j’aurais pu malgré tout voter PS : il ne s’agissait pas là de nos petites querelles fédérales, voire nationales mais de l’avenir de l’Europe dont, quoique l’on en pense, les décisions nous impactent presque davantage désormais, dans notre quotidien et sans en être bien conscients, que lorsque nous votons pour une élection locale ou nationale.
Mais j’ai suivi, comme chacun ( ?) la campagne électorale et les seuls qui nous ont vraiment parlé et qui ont entraîné notre conviction, ce sont les verts, malgré la présence d’un moustachu que je n’aime guère non plus dans leur liste. L’énergie, le volontarisme, la jeunesse étaient du côté du tandem Eva Joly-Dany l’ex soixante-huitard. Du coup, ma voix n’a pas été complètement perdue et peut-être cela permettra-t-il au PS de se ressaisir ?
En tous les cas, manifestement, je n’ai pas été la seule à tenir ce raisonnement, pour que les verts puissent faire ce score inespéré : beaucoup l’ont fait sans le dire, certains l’ont dit sans le faire, pour ma part, je l’ai fait et je l’ai dit. Je me souviens d’une maxime qui fut nôtre lors de quelques campagnes et qui est toujours d’actualité pour ce qui me concerne : « Dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit….et quand on ne peut pas faire, dire pourquoi ». Cela n’a l’air de rien mais réfléchissez-y, c’est intéressant.
Au fait, une question : aurais-je eu droit à cette volée de bois vert si j’avais choisi son candidat ? Pas sûr ! Mais je n'en ai jamais eu même l'idée, pas plus que pour la vraie droite, comme se plaisent à le dire certains : ceux qui me connaissent savent pertinemment que je ne pouvais faire d’autre choix, même en prenant des chemins de traverse...