14 janvier 2009

S'il faut sortir du silence...


Un ami me signale aujourd’hui, mercredi 14 janvier, un post mis sur le site du PCF en réponse à un message mis sur mon blog… le 10 décembre, soit plus d’un mois après qu’il soit resté en première page, tant l’envie d’écrire ne me démangeait pas ces temps-ci (et pourtant, me voilà traitée de « commère » (bah, sans doute la volonté d’utiliser la langue de La Fontaine pour féminiser le terme de "compère" qui a un côté malsonnant, mais bon !). Je ne voulais pas répondre mais je suis abasourdie devant tant de petitesse… mais on sait d’où cela vient, de ceux même qui ont aidé mon ancien parti à me mettre la tête sous l’eau !

Amalgamer la décision du TA, qui vient d’une erreur « substantielle » de procédure, au fait que nous avons perdu l’élection relève de la mauvaise foi la plus effarante ! C’est bien leur façon de raisonner, on prend la conclusion et on en tire l’histoire. Et ce n’est pas le niçois utilisé pour faire peuple qui changera quelque chose, tout cela me conforte dans le fait que nous avons bien fait de persévérer, quitte à perdre l’élection (qui le contesterait ?) plutôt que de nous associer à ces compagnons de la "guigna faussa".
Apprenez, mes ex-camarades, que si j’ai mis ce message sur mon blog, c’est parce que je savais que cette décision vous remplirait de bonheur et de satisfaction… Mais votre temps de réaction est à l’image de votre fonctionnement, toujours un peu décalé !!

5 Comments:

At jeudi, 15 janvier, 2009, Anonymous Anonyme said...

En effet Jaky, ceux qui te connaissent bien savent que tu es loin de cette image grossière d’une commère (femme bavarde sorte de pipelette familière) Par contre pour ce qui concerne l’auteur anonyme de ce propos par le dénommé "Marie Dalinga", il convient de dire avec la précision couleur locale qu’il porte bien son pseudo. En effet c'est-à-dire : "una marida lingua" soit en bon langage niçois une mauvaise langue sorte de personne médisante.
Michéou du cousta dou viéi camin

 
At vendredi, 16 janvier, 2009, Anonymous Anonyme said...

Madame DELAHAYE
Vous cernez bien à travers la phrase "on prend la conclusion, et on en tire l'histoire" le fondamental du pourquoi, comme le dit Robert HUE, le parti communiste est irréformable! C'est une véritable tournure d'esprit, bien au-delà de la simple mauvaise foi...
Ainsi, ils ont passé leur temps à tout réécrire que ce soit l'histoire du mouvement ouvrier, ou l'histoire du pc, ou l'actualité.
C'est sur cette perversion de l'esprit, et donc de la pensée et du raisonnement que se sont éffectuées les légendes historiques à la gloire du pc,mais également les purges, les exclusions, les procès etc....avec in fine les germes de sa propre disparition.
Il est évident pourtant que les communistes n'ont pris qu'une part infime dans les grandes avancées sociales du siècle précédent:
- le front populaire: c'est BLUM
- la libération: c'est DE GAULLE
- 1981 : c'est MITERRAND
- 1997 : c'est JOSPIN
Jamais un communiste n'a eu un rôle prépondérant dans un gouvernement qui a fait voter des lois sociales!
Il est grand temps de dire ces simples constatations et de se libérer de ce totalitarisme mystificateur de l'histoire du mouvement ouvrier!
Localement aussi, vous avez eu raison de conduire une liste progressiste et démocratique, sur la base que à la Trinté comme ailleurs, l'électorat communiste est ultra minoritaire, comme l'atteste chaque élection depuis 1995, et ce n'est pas une minorité de militants manipulateurs fussent-ils agissants, s'appuyant sur une minorité électorale, qui doit dicter sa loi à la gauche, pour la faire perdre. C'est une question de démocratie,la vraie.
Un électeur trinitaire de gauche

 
At dimanche, 18 janvier, 2009, Anonymous Anonyme said...

pour des gens responsables et "éclairés" je trouve que vous avez du mal à accepter les vérités.
de plus les commentaires ont des relents révisionnistes voire fascistes.

 
At dimanche, 18 janvier, 2009, Anonymous Anonyme said...

Oh Jacky, la vérité tu me déçois ! tu te rabaisses à la provocation des cocos trinitaires! en plus les commentaires que ton post suscitent de drôles de réactions plutôt négationnistes. N'oublies pas que tu as travaillé pendant de nombreuses années avec les cocos et que tu as toi aussi contribué aux purges et autres crimes du communisme!

Michel de l'Olivaie

 
At lundi, 19 janvier, 2009, Blogger Jaky Delahaye said...

Touché, Michel de l'Olivaie, tu as raison, j'avais d'ailleurs décidé de ne pas répondre et je me suis laissée aller. Quant aux commentaires, ils sont libres sur mon blog, sauf lorsqu'ils sont grossiers ou quand ils visent nommément une personne, je laisse leur responsabilité à ceux qui écrivent et qui jugent mon action, c'est leur droit le plus absolu.Juste un mot sur ta conclusion : c'est précisément parce que j'ai participé à deux mandats, même sous mon étiquette et que j'ai effectivement cautionné ce qui se faisait localement, et même totalement assumé la plupart du temps, que je m'étais engagée auprès de mes camarades à ne pas faire le 3e en situation minoritaire. L'histoire, et surtout le grand malfaisant en ont voulu autrement, je me suis inclinée. La vérité, quoiqu'en dise certains commentaires, ne me dérange pas, mais il faut dire toute la vérité et pas seulement la partie qui vous arrange.
Jaky

 

Enregistrer un commentaire

<< Home