17 octobre 2008

Conseil municipal hier soir à La Trinité


Chaque fois que je le peux, bien qu'étant maintenant hors du coup, je trouve intéressant et amusant pour ma part d'assister aux conseils en spectateur, on voit les choses sous un angle différent, notamment en connaissant le dessous des cartes.
Seul ordre du jour hier soir : le passage en communauté urbaine. Habituel ferraillage entre le maire et l'alliance Modem - PC (vous avez dit la carpe et le lapin ?) militant à toutes forces pour la mise en place d'un référendum, avec un déploiement d'énergie étonnant.
Pour exister, faut-il à tout prix s'opposer, même contre ce que l'on trouve positif ? C'est sans doute une posture, pourquoi pas ? Etonnant argument du Modem, tout de même : on ne peut pas faire confiance à la communauté urbaine puisque l'agglo n'a pas tenu ses engagements sur le tram. OK, restons en agglo : aurons-nous davantage le tram ? J'en doute, sauf peut-être si nous nous battons tous en tirant dans le même sens, mais cela, à mon sens, n'a rien à voir avec la CU, sauf à dire : "vous voyez bien que ce sont des menteurs, ils nous appâtent et après, on n'aura rien".
Alors, restons comme on est, c'est mieux ! De toutes façons, comme l'expliquent nos duettistes : ces "pauvres" trinitaires (quel mépris pour eux !) ne savaient déjà pas qu'on était en agglo (depuis 2002, quand même !) et on veut les faire passer en CU sans les consulter ? Scandaleux ! Si on attend qu'ils se réveillent, les trains, (en plus du tram), nous passeront sous le nez… Etonnant aussi d'entendre les explications alambiquées sur ce point du représentant de Chevènement, dont on sent bien qu'il est assis entre deux chaises, ce qui n'est pas confortable, convenons-en !
Si c'est avec ces arguments qu'on fait signer les gens, je pense qu'il n'y a pas de quoi être fiers.
Auront-ils les signatures suffisantes pour exiger ce référendum, c'est possible et les référés qui vont être tranchés peuvent aussi arrêter efficacement la procédure en cours. C'est même assez probable et alors, ce sera une belle victoire de la démocratie, que je ne leur souhaite pas : avoir fait perdre quelques millions d'euros, puisque de toutes façons, la communauté urbaine se fera, à plus ou moins long terme, mais en passant sous le nouveau régime prévu à partir de 2009, avec moins de dotations évidemment, mais la démocratie sera sauvée !!
Pathétique et pitoyable, il faudra bien en répondre aussi, un jour, devant les électeurs…