19 octobre 2008

Inacceptable ?


Entendu tout à l’heure, sur un magazine d’infos de la 2, Nadine Morano, fidèle zélatrice du président, évoquant le match France Tunisie de la semaine dernière, utiliser le terme d’inacceptable.
Objet du scandale, les sifflets pendant la Marseillaise chantée par Lam, dont le gouvernement a convenu qu’il fallait châtier sévèrement les auteurs et désormais, arrêter le match en cas de récidive.
Fort bien, si on veut affronter le ridicule de chercher les coupables parmi 80000 spectateurs, mais s’interroge-t-on vraiment sur les raisons de ces sifflets ?
Je voudrais, sans faire de commentaires plus avant sur cet incident regrettable mais auquel on pouvait s’attendre, évoquer le récit indigné qu’une amie d’origine algérienne me faisait le lendemain même, mercredi, jour où tous les media revenaient sur cet incident.
Les parents de Samira, ingénieur chercheur à Sophia qui demeure sur le parc, souhaitent de temps en temps venir voir leur fille pour une semaine ou deux.
Pour cela, Samira a l’habitude, il faut demander à la commune un certificat d’accueil, puis, ensuite, l’expédier à ses parents qui peuvent alors faire la demande de l’indispensable visa, qui ne leur est pas forcément accordé mais passons.
Quelle ne fut pas la surprise de son mari, venu demander en mairie le fameux certificat : non seulement le prix du timbre fiscal a triplé, passant de 15 à 45 € (valable 3 mois…) mais il faut maintenant fournir un tas de paperasses supplémentaires : outre l’acte de propriété de sa maison, on lui demande la surface, avec le plan et, tenez vous bien, 3 bulletins de salaire.
Il se trouve que le mari de Samira est reconnu adulte handicapé, il n’a donc pas de bulletins de salaire et c’est donc une gifle supplémentaire pour lui : il ne peut pas accueillir ses parents en visite sans l’aide de sa femme, qui devra trouver un moment sur son temps pour un rendez vous en mairie pour le fameux sésame qui ne servira peut-être pas !
France, terre d’accueil, disait-on autrefois : c’est bien fini grâce aux derniers décrets Hortefeux ! Autant dire directement : « ne venez pas, on ne veut pas de vous ! »
Et pourtant ses parents ne sont pas des terroristes, ils n’ont pas l’intention de coloniser la France, son père est médecin en retraite, ils ont tous leurs biens en Algérie, et veulent juste voir leur fille. J’ai honte, parfois, et de plus en plus souvent, de ce que devient mon pays et si je n’approuve pas les excès et les sifflets, parfois, je comprends que l’on soit tenté de siffler ce symbole vibrant de notre accueillant pays.
Pourquoi ce récit ? Devant la colère teintée de peine de Samira, au vu des tracasseries qu’on lui fait subir, j’avais envie de témoigner, même si cela ne change rien, cela veut dire : « je te comprends ».