12 juillet 2008

Vu de la roche Tarpéienne…


Prise entre ma nombreuse famille qui est d’autant plus en demande qu’elle sait que je n’ai plus de responsabilité élective et la charge de travail d’une fin d’année riche en évènements avant les vacances (ma boite est, comme beaucoup d’autres dans le collimateur de la RGPP sarkozienne), j’ai pas mal délaissé la lecture de la plupart des blogs trinitaires. Il est vrai que, parcourus en diagonale (trop longs), certains, au-delà des variations sur la bêtise, l’ignorance, etc. manquent un peu de renouvellement : contrairement à mon habitude qui est de laisser dire, j’ai tenté de laisser un commentaire sur un point qui m’a fait bondir, on verra ce qu’il en advient. Celui de Jean-Paul, évidemment, me ravit toujours par son intégrité, qui agace naturellement, mais c’est normal et c’est fait pour mais pas seulement, cela me confirme que j’ai fait le bon choix.
Je vais plus rarement voir les blogs des responsables départementaux, celui du premier secrétaire est toujours aussi plein de lui-même, normal, par contre le dernier post de Patrick Mottard m’a fait sourire parce qu’il montre bien le jeu d’appareils qui se joue en été, dont il a l’honnêteté de dire qu’il a pu jouer dans cette cour… Je ressens comme lui, mais pas pour les mêmes raisons, le plaisir de la liberté ; se dire que l’on n’a plus besoin de se soucier de savoir dans quel camp se ranger, même si cette liberté n’enlève rien aux convictions permet d’observer d’un œil détaché (ou presque) ces « vacations farcesques », c’est le privilège de la liberté rendue.