29 mars 2008

Une belle aventure !


C’est bien ce que fut cette campagne, menée, de l’aveu de tous, de façon exemplaire, sans doute trop de la part de certains qui pensaient, essentiellement nos soutiens extérieurs mais aussi parfois à l’intérieur pour certains, que nous étions trop peu agressifs.
Il est vrai que je m’étais engagée auprès de quelques unes de nos jeunes recrues, à montrer que faire de la politique, c’est être porteur d’un projet et pas forcément démolir ce qu’ont fait les adversaires, que l’on peut rester propres et ne pas sortir les calibres de la calomnie et de l’insulte.
Ce que nos ex-camarades, dépités de voir que nous refusions leur compromis et que nous nous maintenions, malgré le veto fédéral , a été qualifié "d’aventure personnelle entreprise pour des raisons suspectes" était un vrai projet. Élaboré, pour une bonne part, avec Patrick, que j’avais sollicité et qui avait été tenté par l’aventure, il s’agissait de mettre en place un espace « forum » qui rassemble à la fois le principe d’une maison verte à la Dolto et la cohabitation dans un même lieu d’activités d’écoute et de parole qui soit trans-générationnel. Robert, en tant qu’expert en finances et en travaux garantissait la faisabilité au regard de l’analyse des budgets, conforté par Jean-Paul en tant qu’expert des finances également de par son métier ; s’il est vrai que ce n’est pas ce qui fait « vendre » un projet, c’est pourquoi nous ne l’avons pas développé davantage, constituait pour les familles trinitaires une avancée autre que de la simple consommation d’activités. Ce projet, personnel et en soi peu « vendeur » impliquait évidemment la possibilité d’avoir les coudées franches pour le mettre en œuvre, c’est pourquoi, légitimement, nous voulions avoir la conduite d’une liste pour pouvoir le mettre en œuvre (souvenir des difficultés rencontrées pour mettre en place l’école buissonnière lors de mon passage à l’éducation… projet qui n’a pu être achevé et qui était déjà un embryon de notre projet municipal). Pour le mettre en œuvre et le faire aboutir, il fallait assainir les finances, faire des économies drastiques sur la gestion sans porter atteinte aux services à rendre à la population. Nous avions à la fois la volonté et la compétence de revoir complètement la cohérence du cœur de ville en améliorant les conditions de la circulation de la commune.
Naïfs que nous étions, nous pensions que ce projet pouvait séduire et cela aurait sans doute été le cas si nous avions pu créer la dynamique que nous souhaitions mettre en œuvre en mordant sur l’électorat modéré par ailleurs, cela a été le cas dans d’autres villes, on l’a vu ensuite. Il est vrai que nous sommes dans un département particulier et l’autre erreur que nous avons commise a été de croire que la division à droite nous permettrait de passer le second tour. La responsabilité en est, je le crois fondamentalement, à la campagne ignominieuse menée par le dissident sur la fin de sa campagne, qui a dégoûté une bonne partie de son électorat. Par contre, il a drainé une partie des voix qui auraient pu se porter sur nous si nos messages n’avaient pas été brouillés par les problèmes d’étiquette, bataille de la légitimité dont nous savions dès le début qu’elle était difficile à comprendre et que nous avons perdue.
Nous avons fait aussi le pari de l’intelligence en choisissant la bataille de l’écrit contre celle de l’image, or notre civilisation lit de moins en moins, même dans les moments importants, et les moyens de l’UMP et les réseaux créés pendant 7 ans ont montré leur efficacité.
Cependant, nos presque 10% sont bien à nous, ils viennent de gens qui ont compris notre message, notre sincérité, et cela c’est ma fierté, malgré l’amertume inévitable que je ressens concernant les quelques voix qui ont manqué qui nous auraient permis de retoruver nos deux élus. Pour des raisons d’efficacité uniquement, j'ai choisi de me retirer : je ne suis pas faite pour l’opposition ; j’ai donné pendant 7 ans sans le moindre intérêt : aucune possibilité de travailler en commission dans ce laps de temps, juste de l’opposition stérile. Ma seule activité a été la rédaction de la tribune, avec la difficulté de ne pas pouvoir m’exprimer comme je l’aurais souhaité, puisque nous étions élus dans une équipe plurielle. Dorénavant, Jean-Paul siègera seul, il a davantage que moi l’expérience de l’opposition, et le chemin qu’il a parcouru depuis l’époque où je l’avais rencontré dans l’équipe d’union de la gauche de 89 me garantit de son intégrité morale et il a toute mon amitié. Je le soutiendrai sans faille pendant ce mandat, destiné à préparer l’avenir : les jeunes recrues embarquées avec nous et la dynamique que nous avons créée entre nous, sous l’efficace houlette de Paul, sont trop précieuses pour abandonner le terrain, bien au contraire, nous rebondirons sous une forme qui est déjà en route. Les valeurs et l’envie de servir sont intactes, reste l’étiquette mais cela, comme disait le petit lion ; « c’est une autre histoire » qui dépendra de l’évolution des appareils.

15 Comments:

At samedi, 29 mars, 2008, Anonymous Anonyme said...

bravo!!!!!!!

 
At samedi, 29 mars, 2008, Anonymous Anonyme said...

Oui bravo et encore merci !

Jean Louis S, votre dévoué

 
At dimanche, 30 mars, 2008, Anonymous Anonyme said...

merci à gérard M...., comme prévu la gauche ne pouvait pas gagner avec une tête de liste communiste.
Une vague rose nationale et toujours un PC qui perd CALAIS, ST DENIS etc..., 10 Conseillers généraux...., comme aux dernières législatives le PS gagne 45 députés, le PC en perd encore 3, c'est la fin...mais l'agonie est lente...et là ou il veut diriger, il essaie d'entrainer dans sa chute le reste de la gauche...
Enfin patientons, c'est bientôt fini, c'est une espèce en voix de disparition...et même les écolos comme à Saint denis n'ont rien fait pour les sauver....ouf

 
At dimanche, 30 mars, 2008, Anonymous Anonyme said...

Il faut décidément être indécrottable pour imaginer que ma candidature a changé quelque chose. Je comprends bien le sens du message signé JLS mais, qu'il vienne du PC ou du dissident de droite, c'est une grossière erreur d'imaginer que cela aurait changé les choses. La donne était déjà faite depuis longtemps, les réseaux bien en place et notre seule erreur a été de surestimer le dissident de droite qui s'est effondré en se suicidant tranquillement : son agitation n'a fait qu'ajouter au score du maire sortant, qui se frottait évidemment les mains de la division à gauche. Celle du PC est d'avoir imaginé qu'il pouvait reprendre la ville, même en situation de gauche plurielle. La seule possibilité mais impossible à réaliser, eut été un rassemblement avec quelqu'un d'autre que le PC à sa tête et qui aurait permis une dynamique vers le centre, si la dissidence de droite avait joué. On ne réécrit pas l'histoire, elle se jugera in fine mais chacun, comme je le fais, ferait bien de balayer devant sa porte !

 
At dimanche, 30 mars, 2008, Anonymous Anonyme said...

si je comprends bien, vous préférez le centre (donc la droite, ne soyons pas naïf) que la gauche dure.
Votre anti-communisme primaire vous aveugle.... à quand des commentaires à la con sur Staline et Compagnie ?
Vous ne m'enlèverez pas de l'idée que votre réelle ambition était d'être tête de liste à tout prix, je dis bien "à tout prix".
Vous l'avez été, vous avez échoué, maintenant, de grâce, puisque vous avez décidé de ne pas siéger (mauvaise perdante va...), laissez l'opposition travailler au Conseil municipal arretez de salir des élus, vous insultez leurs électeurs dont je suis... et ça me gonfle !
Lara

 
At dimanche, 30 mars, 2008, Anonymous Anonyme said...

Pauvre Lara, je crois qu'en effet, on ne se comprend pas : qu'avais-je à gagner à vouloir "à tout prix" être tête de liste, à part tenter de faire réussir une équipe de gauche, alliant, en effet, une partie du centre, comme cela s'est fait un peu partout en France, y compris par le PC. Quant à Gérard, il ne voulait pas à tout prix être tête de liste ? C'était son parti qui l'avait décidé, je suppose, comme moi le mien, avant que le fédéral ne s'en mêle et qu'on aille chercher des arbitres pas tout à fait impartiaux... Je ne fais pas d'anticommunisme primaire, contrairement à ce que vous pensez, je suis simplement réaliste... Il ne s'agit pas non plus, avec ma démission qui vous chagrine, apparemment, d'être mauvaise joueuse, je l'ai prouvé en restant pendant 7 ans quand d'autres ont démissionné, mais j'avais simplement le souci de mettre en place quelqu'un de plus efficace que moi dans l'opposition, je n'ai aucune honte à le dire. Mais si ma prose ne vous plait pas, chère Lara, vous n'êtes pas obligée de la lire, en tant qu'électrice, vous pouvez vous contenter de la messe que l'on vous sert ailleurs. Je n'ai l'intention d'insulter personne, sauf dans mon propre camp et cela me regarde, ne vous en déplaise.

 
At dimanche, 30 mars, 2008, Anonymous Anonyme said...

Coucou LARA CHANTAL, c"est rené! tu te souviens de moi? Décidemment tu es incorrigible!, tu te met à dire des conneries le lendemain des manifs ( hier c'était celle des retraites). Bon c'est vrai que comme on est en froid, on s'est juste dit bonjour. A propos tu es sacrément efficace : silencieuse au conseil, amonyme sur le blog, c'est vraiment la méthode du bon vieux joseph! A moins que vu le nombre de communistes restant vous avez déja pris un pseudo pour la clandestinité! A propos moi rené c'est mon vrai prénom, et ne me demande surtout pas mon nom, tu le sais, et selon les méthodes du vieux joseph(toujours lui)si je dis le mien, je dis le tien!fraternelles salutations militantes.

 
At dimanche, 30 mars, 2008, Anonymous Anonyme said...

Arrêtez de vous entretuer entre vous... Remarque non continuez je pourrait faire plusieurs mandats consécutifs grâce à votre division.

Jean Louis S, votre dévoué

 
At dimanche, 30 mars, 2008, Anonymous Anonyme said...

Lara le retour, pseudo vengeur toujours aussi anonyme et vindicatif
Ainsi seul les communistes sont autorisé à critiquer, il est vrai que ceux sont des pros en matière de contestation permanente, par contre si d’aventure quelqu’un ose révéler un point négatif de leur action politique, aussitôt, il s’agit de brandir l’anticommunisme primaire, sans oublier de citer l’épouvantail Staline, cela fait plus sérieux. Je met au défi Lara de trouver dans nos écrits de tels propos, la réponse est classique et bien commode pour échapper à toutes remise en question, ben voyons, c’est bien connu les communistes sont seuls à détenir la vérité absolue, alors, circulez il , y a rien à dire .
Ainsi, c’est confirmé dans le commentaire déposé par Lara, seuls les communistes trinitaires avez la légitimité indiscutable de la tête de liste pour conduire la liste de gauche, car il va de soi que les socialistes ne peuvent servir à autres choses que de forces d’appoints pour vitam æternam, quelques soit les considérations et expressions de la démocratie élective.
La démonstration est faite, la liste Marti alignant 4 logos politiques (dont celui non négligeable du poing et de la rose) plus les alter mondialistes du dernier collectif européen, avec le soutien appuyé des appareils, (je cite P.Allemand « le parti socialiste est présent sur cette liste et pas ailleurs ») cette liste dite de rassemblement, n’a pas convaincu elle aurait due normalement créer la dynamique. Cela démontre que des accords d’appareils centrés sur la répartition des places sans être accompagné d’accords politiques solides et respectueux de l’expression militante et citoyenne n’ont plus aucune chance de faire progresser la gauche, à méditer.
Contrairement aux bons résultats nationaux qui ont marqué une évidente progression de la gauche, l’analyse de l’ensemble des résultats départementaux démontrent cette triste réalité : stagnation électorale voire régression en termes de voix dans de nombreuses communes, scrutin des cantonales abandonné aux intérêts de toutes les chapelles politiques dont certaines ne font que de la simple figuration avec dispersion et délitement du message de gauche. Quel déplorable bilan pour l’ensemble de nos responsables politiques locaux, je suis sur que dans les cellules et les sections, leurs éminents experts politiques en analyses vont largement se féliciter de leur résultats attristants.
J’affirme que le P.C durant cette dernière campagne des municipales. S’est fixé comme objectif de vouloir conserver ses élus locaux, d’où une sorte d’arrangement d’appareil pour rester accrocher aux basques du P.S. Ce qui par ailleurs ne l’empêche pas de le traiter de lâche lorsque le partenaire de circonstance ne partage pas le même point de vue (lu sur le blog du PC de La Trinité, il est vrai que le concept d’antisocialisme primaire est chose naturelle, normale, voire véritable fonds de commerce largement entretenu par certains nostalgiques d’une autre époque).
Il est loin le temps où le P.C. fort d’Aragon et de Picasso (pour ne citer que les plus célèbres) étaient les VOIX respectées de ce parti. Depuis la chute du mur de Berlin, il poursuit sa baisse continue d’influence, c’est une réalité, et il lui appartient d’accepter de se remettre en question, faute de quoi, il disparaîtra du paysage politique.
Par ailleurs, je rassure Lara, sur le concept de l’anticommunisme.
Oui, ce parti a été de toutes les conquêtes sociales du siècle dernier.
Il a joué un rôle déterminant et admirable dans la Résistance à l’occupant nazi et pour la Libération de la France. Le programme du Conseil National de la résistance lui doit beaucoup.
Il a participé avec d’autres aussi à la création sécurité sociale, des congés payés
La loi Gayssot contre les discriminations racistes et le négationnisme de l’holocauste, et la loi SRU qui va bien au delà de l’obligation faite aux communes de parvenir aux 20% de logements sociaux. On lui doit aussi avec Marie George BUFFET la montée en puissance de la lutte contre le dopage dans le sport.
Mais voilà, Il s’agissait du siècle dernier
Que reste-t-il du communisme aujourd’hui ?
Le PCF, c’est une réalité confirmée de scrutins en scrutins est en déclin, incapable de sortir de ces vieilles recettes bloquées sur des concepts datant du début du XX siècle et donc dans l’incapacité de s’adapter, de se réformer face au monde qui bouge et à la société qui évolue, face désormais à une incontournable économie de marché ouverte sur le monde. Mais le communisme est il soluble dans l’économie de marché tel semble être son problème existentiel ?
Le mal est plus profond. Tout est à reconstruire. Le PC doit reconnaître sa propre part de responsabilité. Si l’esprit révolutionnaire (façon classique lutte des classes) ne fonctionne plus comme avant, et que le peuple refuse d’y adhérer, alors comme le disait Brecht : si le peuple se trompe il ne reste plus d’autre alternative que de changer le peuple.
Pour autant le combat contre les inégalités et une meilleure répartition des richesses est plus que jamais d’actualité, le progrès social est en décalage croissant avec le progrès économique, cela signifie qu’il existe des espaces politiques pour des actions de gauche en faveur de la justice sociale, pourtant cela ne suffit pas, d’autres combats sont à organiser notamment en matière écologique.
Seule la rénovation de tous les partis de la gauche nous permettra d’offrir des débouchés crédibles au peuple en désespérance, pour cela il faut une volonté commune.
Michel GRINDA secrétaire de section (27 ans de carte et 18 ans de mandat politique) excommunié pour s’être opposé au jeu établi et imposé.
Toujours militant socialiste par conviction
….Le premier qui dit se trouve toujours sacrifié (Guy Béart)

 
At dimanche, 30 mars, 2008, Anonymous Anonyme said...

non mon cher jean louis, la prochaine fois tu n'aura plus qu'une liste de gauche en face de toi, les communistes ayant disparus ne seront plus là pour diviser, faire perdre la gauche, et par là meme te faire gagner!

 
At dimanche, 30 mars, 2008, Anonymous Anonyme said...

C'EST INCROYABLE,RÉUSSIR A PASSER AU PREMIER TOUR AVEC 4 LISTES...............

MERCI A TOUS LES ÉLECTEURS QUI NOUS ONT FAIT CONFIANCE


La Trinité Inscrits: 6844
Nombre de votants: 4614
Nombre d'abstention: 2230
Nombre de votes blancs/nuls: 181



Jean-Louis SCOFFIE(VIVRE LA TRINITÉ Liste de la majorité)
51,70%


Gérard MARTI(TRINITÉ SOLIDAIRE ET CITO Liste du Parti Communiste)
24,02%


Gilles RAINERO(ENSEMBLE POUR LA TRINITÉ Liste divers droite)
14,48%


Jacqueline DELAHAYE(UNE VOLONTÉ COMMUNE Liste du Parti Socialiste)
9,79%


En pourcentages des suffrages exprimés

 
At lundi, 31 mars, 2008, Anonymous Anonyme said...

Je n'ai sans doute pas assez de subtilité pour comprendre le sens profond du dernier commentaire anonyme laissé hier soir, qui reprend les résultats du 9 mars, que nous connaissons tous mais qui les transforme complètement : très curieusement, la liste de Gérard Marti redevient seulement communiste et la nôtre est redevenue socialiste ! Diable, diable, curieux comme on peut changer en quelques jours : pour ce qui nous concerne, nous n'avons pu revendiquer l'étiquette et le logo socialistes et c'est en divers gauche que nous nous sommes présentés aux électeurs. Gérard Marti, sur tous ses tracts, affichait une liste d'union de la gauche en mettant en avant le poing et la rose, puis le MRC, les alternatifs et le PC et, avec tout cela, il totalise 24 % ! Très bien, nous n'avons fait que presque 10% mais, du moins, ils sont à nous seuls !

 
At mercredi, 02 avril, 2008, Anonymous Anonyme said...

24 + 10 = 34. Le compte est bon Bertrand ! Depuis un an la gauche n'a pas progressé, la division, les querelles de chapelles, les aventures personnelles, la haine, les règlements de compte dont la section PS a fait preuve n'ont rien arrangé pour que la gauche soit au dessus des 50%.

Pendant ce temps là not bon maire comme vous le dites si bien peut dormir sur ses deux oreilles.

Germain de Spraès

 
At mercredi, 02 avril, 2008, Anonymous Anonyme said...

Tu as raison, Germain de Spraes, mais si tu fais les comptes et que tu regardes un peu en arrière, pas très loin, les présidentielles, le score du maire sortant est à peu de choses identique à celui de Sarko et le total de la gauche ne se porte pas mieux et c'était bien avant le problème qui nous a opposés. De ce que je devine, tu n'as voté pour aucun des candidats de gauche, donc n'aies pas de regret, nous ne nous serions, pour notre part, jamais associé au dissident de droite, il me semble que c'était clair. Donc le blème vient de plus loin et, cherchez l'erreur, autre chose était possible, dans un autre contexte et une autre dynamique mais j'ai le sentiment de me répéter...

 
At jeudi, 03 avril, 2008, Anonymous Anonyme said...

liste marti: 24 pour cent dont 10 PS allemand,4 MRC POLKI,3 Alternatifs,7 PCF
liste DELAHAYE:10 pour cent ps delahaye.
MERCI ALLEMAND!!!!
Néammoins quel est la première force de gauche?
ROBERT du Colonel Fabien

 

Enregistrer un commentaire

<< Home