18 août 2007

Toxic


En ces temps de krach boursier larvé, que l'on feint de ne pas voir (gare à la chute), d'autres méfaits de la mondialisation, moins spectaculaires mais plus directement concrets, sont à diffuser et à vulgariser. Je m'explique : d'habitude, c'est plutôt moi qui suggère à mes petits enfants telle ou telle lecture, en fonction des sujets traités. Là, de façon plus inattendue, c'est Jo qui m'a prêté un bouquin qui l'a marquée, dont je ne saurais trop vous conseiller la lecture attentive, quoiqu'à pratiquer, comme ils disent, "avec modération". Bien sûr, ce n'est pas la première fois que l'on traite le sujet, mais tout est rassemblé et monté de façon chronologique pour une montée en puissance de l'horreur alimentaire qui est déjà installée, après un premier chapitre à faire frémir, bien que factuel. Il n'est pas très bien écrit et il y a peu d'effets de style, sauf la progression et la répétition pédagogique. Mais nul doute qu'après cette lecture, vous examinerez plus attentivement les étiquettes au supermarché et vous tenterez de vous tourner vers les cultivateurs locaux et les AMAP… Il y a, politiquement, des choses à faire et le bouquin est sorti un peu avant les élections présidentielles. A attendre le président en vacances et la ministre de l'économie, je ne suis pas sûre qu'ils soient prêts, parce que cela demande autre chose que des mesures qui vont dans le sens du poil...
N. B. Je ne suis pas intéressée au chiffre d'affaires, ne connaissant pas l'auteur du bouquin... mais je le conseille quand même !

2 Comments:

At dimanche, 19 août, 2007, Anonymous Anonyme said...

Salut Jaky,
Effectivement le sujet abordé dans ce livre traite du problème inquiétant de « la malbouffe » en désignant nos modes actuels de nourriture et autres alimentations déséquilibrées et de leurs effets sur notre santé.
Il souligne que de plus en plus de personnes prennent le chemin de l’obésité dans notre pays du fait de leur mauvaise alimentation et donne des précisions effrayantes sur la teneur en sel et en graisse d’aliments tels que la pizza ou les hamburgers. Ce n’est dès lors pas étonnant de constater que le nombre de crises cardiaques est en augmentation constante.
Bon ... on le savait: des obèses il y en a de plus en plus. Je me disais c'est juste une histoire de volonté ! En prenant soin de soi et de son alimentation, l'obésité on l'évite sans problème !
Imaginez un monde où des groupes alimentaires vous gavent comme des oies. Un monde où leur seul objectif soit de vous faire consommer encore plus et n'importe quoi (à partir du moment où vous mangez, ils s'en balancent ...) Imaginez un monde où les enfants se retrouvent avoir une espérance de vie plus courte que leurs parents, les jeunes filles un tour de taille plus important que leurs mères. Je dis le monde car si la pandémie d’obésité trouve sa source aux USA, elle se répand dans le monde comme une gangrène.
Vous ne verrez pas de publicité pour ce livre, les différents annonceurs faisant la majorité de leur beurre avec les publicités agro-alimentaires, lui ferment la porte au nez.
Ce livre devrait être distribué gratuitement par la Sécu, on réussirait peut être à boucher le trou... Je peux vous assurer que vous ne mangez plus du tout pareil après l'avoir lu.
Alors lisez ce livre : C'est votre santé qui en dépend, entre autre.
Bonne lecture.
Ps :Pour en savoir plus sur les » AMAP » visitez ce site d’information : http://alliancepec.free.fr/Webamap/
Ou trouver des Fermes locales dédiées à l’agriculture biologique production de fruits et légumes, fromages, olives etc... L’occasion de découvrir le savoir-faire des fermiers qui ont fait le choix du respect de l’environnement du développement local et du maintien du tissu rural, une éthique est à respecter pour une production de qualité, équilibrée, plus autonome, plus économe et non polluante.
Pour la vallée du Paillon à Châteauneuf-Villevieille chez Corinne Saint-Yrain ferme de la cascade, 1605 Route du Rémaurain
Ficanas

 
At dimanche, 19 août, 2007, Blogger Jaky Delahaye said...

C'était bien le sens de mon message : je suis effarée de voir que l'on parle si peu des solutions possibles, même si elles sont plus difficiles à mettre en place, c'est pourtant une question de santé publique et c'est complètement un problème politique. Mais il y faut de la volonté et refuser les lobbies...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home