08 mai 2007

Brrr !


Bon, on s'y attendait, c'est vrai mais ça fait mal quand même. Quand on vit dans les Alpes Maritimes, et plus particulièrement à La Trinité, cela fait mal, vraiment, de voir que ses voisins, parfois ses amis, enfin des gens comme vous et moi, ont massivement contribué à donner tous pouvoirs à la droite la plus décomplexée que l'on a jamais connue depuis les périodes noires, cette même droite qui lui a promis monts et merveilles, de lui donner la parole. Or, c'est bien une bataille idéologique qu'il a menée, totalement décomplexée, et préparée de longue date par la conquête de l'appareil UMP. Sa force de persuasion, jointe à une ambition démesurée, lui ont permis de duper une bonne partie des petites gens qui lui ont apporté en masse leur voix. Je ne vous décevrai pas, je m'y engage a-t-il dit hier soir. Jusqu'à maintenant, il a pourtant dit tout et son contraire sans complexe et fait encore autrement. Espérons que c'est toujours le même, bien "qu'il ait changé" et que, donc, il ne tiendra pas trop parole mais ne comptons pas trop là dessus, les impôts baissés de 4 points, les droits de succession, cela va certes arranger les vrais riches, ceux-là, c'est normal qu'ils votent selon leur "classe sociale", mais pour les modestes locataires ou "propriétaires" de nos quartiers modestes, cela ne va pas changer grand chose. Le travail "libéré", les fameuses heures supplémentaires non imposables, vous savez : travailler plus pour gagner plus, allez voir vite votre patron et inscrivez vous vite, y en aura pas pour tout le monde, surtout si vous êtes cadre… Ah, et puis au moins, on ne va pas augmenter le SMIC, non mais ! Evidemment, si je semble amère, c'est en fait que je suis triste pour les plus faibles, les jeunes des quartiers populaires qui ont bien compris, eux, que cet homme parle bien mais ment beaucoup. Je ne veux de mal à personne et je souhaite que certains n'aient pas très vite la gueule de bois après la fête.
Nous avons, et c'est dommage, manqué une occasion historique, celle de voir ce que pouvait faire au pouvoir, une femme déterminée, à l'écoute, résolue à faire bouger les choses sans parti pris autre que celui de consulter et d'écouter. Son programme, pour ma part, me convenait tout à fait, mais elle n'a pas assez plu à une certaine intelligentsia de gauche qui ne l'a soutenue que du bout des lèvres, voire pas du tout. Seule satisfaction : la baudruche "Bayrou indépendant des partis" s'est dégonflée avec la prise de position de Rudy Salles pro Sarkozy crânement affichée sur ses panneaux… On a beau avoir soutenu (mollement) son chef, on ne va pas se fâcher avec la droite dans ce département juste avant sa campagne. Bof, au fait, il n'est pas le seul en France, la plupart des parlementaires centristes ont tous été à Canossa chez le petit Napoléon ! On se demande avec qui, le pauvre, il va faire son grand parti démocrate…
Dommage mais l'histoire n'est pas finie, je l'espère. Tout cela mérite une analyse poussée et nous allons nous y atteler, en interne, de façon plus poussée. En attendant et avant d'attaquer législatives et municipales qui arrivent juste derrière, il nous faut remercier, pour la commune, les courageux et lucides électeurs qui n'ont pas cédé aux mirages sécuritaires et ont porté pour un tiers leurs voix sur Ségolène. A très bientôt, y a du boulot !