Une bonne année 2008 ?
On peut s’interroger, au-delà de la bienséance, du respect de la tradition, voire du côté fun, de l’intérêt de ces vœux que l’on formule automatiquement, à chacun de ceux que l’on rencontre dans cette période de l’année : n’avait-on pas formulé les mêmes l’an dernier, et l’année d’avant et l’autre encore ? La situation du monde, de la France, et en descendant encore un peu plus, de la nôtre au quotidien s’en est-elle améliorée pour autant ? 2007 n’a-t-il pas eu son lot de catastrophes, qu’il est vain d’énumérer tant les media en font leurs choux gras en ces périodes ? Nous avons tous à tous les niveaux des raisons de nous réjouir que cette année soit terminée, et d’espérer mieux pour celle qui arrive.
Certes, l’an dernier à la même époque, en tout cas pour nous socialistes, on espérait encore, même si toutes les conditions étaient réunies pour perdre, que l’année nous serait propice. Mais qui, aujourd’hui, qu’il ait soutenu Ségo ou Sarko, peut dire que sa situation s’est améliorée depuis ? Certes, il faut donner du temps au temps, comme l’a dit un des prédécesseurs, et pas le moins illustre, de notre homme pressé, mais pour l’instant, on ne voit que la potion à avaler et elle est un peu dure, sauf si on était soumis à l’impôt sur les grandes fortunes ou si on a des RTT à vendre… Mais, bon, ne continue-t-on pas, tous les jours, à espérer que le lendemain sera meilleur ? Il est vrai que la dernière dissert que nous avons vue avec Jo traitait de la phrase de Rousseau dans la Nouvelle Héloïse :
« Tant qu'on désire, on peut se passer d'être heureux ; on s'attend à le devenir : si le bonheur ne vient point, l'espoir se prolonge…Malheur à qui n’a plus rien à désirer».
Donc, cela fait partie de notre humaine condition et nous sommes bien dans le sujet : alors, une fois encore, pour tous nos proches, nos amis, tous ceux à qui l’on veut du bien pour une raison ou pour une autre, rêvons à une année 2008 qui voit la réalisation d’une partie de nos désirs, mais pas de tous…
Sinon, qu’aurions-nous à souhaiter l’an prochain ?
2 Comments:
Tu as raison , Jaky la tradition est bien n'importe quoi mais elle laisse à chacun le droit de rêver....
Nous ne nous connaissons pas beaucoup , mais je connais ton dévouement et ta détermination.
Alors courage et bonne chance que 2008 soit pour toi une année de réussite, et je sais que pour toi il n'y a qu'un intérêt celui de la Trinité.
Bonne année à toi et ton équipe
chantal
Merci de tes encouragements et... bonne année quand même !
Enregistrer un commentaire
<< Home