01 mars 2006

Banlieue et linguistique


Ce matin en voiture, en écoutant Eclektic sur France Inter (9 heures, c'est mon heure pour éviter les bouchons), les explications de la jeune actrice du film l'Esquive concernaient le recrutement du cinéaste qui ne voulaient pas d'acteurs professionnels pour son film et avait passé des castings dans la banlieue. À l'appui, une scène entre deux petites nanas qui se battent pour un garçon, extraordinaires de naturel (je n'ai pas vu le film mais je vais essayer de réparer) : l'actrice, Sarah Forestier, expliquait qu'elle avait dû s'exercer à la diction pour ne pas bafouiller sur ce texte qui n'avait rien de spécialement littéraire, ni de comparable à ce qu'ils apprennent à l'école ou à la maison. L'accent et le vocabulaire des banlieues, avec ce débit si caractéristique, me rappelle les chansons de Diam's, l'idole de ma championne, Marie, la rappeuse (11 ans…) qui repassent en boucle dans la voiture quand elle est dedans (adieu France Inter). De fait, bien que je râle pour la forme, j'aime bien, mais ma réflexion, ce matin, était autre : je me disais que ces gamins qui ont les plus grandes peines du monde à assimiler les langues étrangères (en tout cas, chez moi, c'est pas par là qu'ils brillent) retiennent de façon extraordinaire ce langage codé, celui des loubards, les titres des albums, les clips, plus de problème de mémoire. C'est sans doute une porte ouverte mais ce n'est pas si évident d'arriver ensuite à s'exprimer correctement (bien des profs en font l'expérience !). De la même façon, malgré leur orthographe totalement phonétique, le parler texto, MSN… ne les empêchent pas de comprendre un texte de français normal (oublions les difficultés rencontrées avec le roman courtois ou sur les pièces en vieux français… Finalement, je salue l'exploit qui n'est pas assez mis en valeur parce qu'on ne réalise pas le tour de force que cela représente !

4 Comments:

At jeudi, 02 mars, 2006, Anonymous Anonyme said...

Salut Jaky, super meuf du 06340
J’ai Kiffé comme un ouf en lisant ton sagmé.
A+
Balico

 
At jeudi, 02 mars, 2006, Anonymous Anonyme said...

Au contact des jeunes tous les jours.....Je dois dire que le rap et certains film pour ados n'ont pas eu que des avantages pour ce qui est de la grammaire, de la syntaxe ainsi que de l'orthographe de nos chers petits morveux! En effet, le niveau en français a dégringolé depuis quelques temps !!! Il nous est désormais impossible de lire une rédaction sans avoir un petit dico de jeunes ( ex : "Comment bien écrire ses sms ou sur msn ")
............une vieille de 26 ans qui n'écoute que du rock !

 
At dimanche, 11 juin, 2006, Anonymous Anonyme said...

I really enjoyed looking at your site, I found it very helpful indeed, keep up the good work.
»

 
At vendredi, 21 juillet, 2006, Anonymous Anonyme said...

I'm impressed with your site, very nice graphics!
»

 

Enregistrer un commentaire

<< Home