16 février 2006

Le monde comme il va...


Une planète folle dont on a envie de se détacher, voire de se pincer pour voir si on ne cauchemarde pas : des journaux télévisés montrant des foules en délire, vitupérant contre des représentations du prophète, (on se demande, trivialement, ce qu'ils en ont à taper…), des gens condamnés par erreur racontent leurs vies gâchées par un juge trop jeune et trop seul, offert au lynchage médiatique, tout cela en raison de la crainte de l'horreur absolue qui nous terrorise tous, l'atteinte à nos enfants.. Puis, dans le genre plus grotesque encore, un porte-avions qui fait le tour du monde pour revenir à son point de départ (?), toujours aussi amianté mais en ayant allégé considérablement notre bourse (que n'aurait-on pu faire avec tous ces sous jetés à la mer…).
À un niveau moins important mais symboliquement aussi grave : nous critiquons à juste titre Sarkozy et ses faux dérapages verbaux, pour qui "l’ennemi public est issu de l’immigration" mais que penser lorsqu'un éminent responsable socialiste, président de région Languedoc, traite les harkis de "sous hommes sans honneur" et que la réaction du parti, au lieu d'une condamnation ferme, soit un simple communiqué disant qu'il s'est excusé… Quel que soit le contexte local, comment tolérer de la part d'un responsable de tels dérapages que l'on condamne chez les autres ? D'autant que ce n'est pas le premier, d'après les gens du coin, ni hélas le dernier si on ne réagit pas davantage. Passé un certain nombre d'années, le pouvoir semble souvent monter à la tête, le seul remède est la limitation des mandats.
C'était mon coup de blues du jour

3 Comments:

At jeudi, 16 février, 2006, Anonymous Anonyme said...

Comment ne pas entendre que cette génération de jeunes, qui galère déjà depuis plusieurs années de stages en contrats précaires, voit avec horreur arriver ce nouveau contrat ? Car, soyons concret, la possiblité de licencier sans justification pendant deux ans signifie :
faire des heures supplémentaires si on vous les demande et quand on vous les demande sinon licenciement;
prendre ses congés quand on vous le permet sinon licenciement;
ne pas être malade sinon licenciement;
ne pas être enceinte sinon licenciement;
ne pas être de mauvaise humeur sinon licenciement;
ne pas faire d'erreur sinon licenciement.
Et comme ce contrat première embauche s'adresse à l'entreprise et non au jeune, cela veut dire que vous pouvez, de 16 à 25 ans, travailler dans 4 entreprises successives en étant toujours en contrat première embauche, chacune d'elle trouvant une bonne raison de mettre fin à votre période d'essai avant le fatidique CDI.
Quant à vous, parents, serrez-vous la ceinture et évitez d'être au chômage car il vous faudra attendre que vos enfants aient 27 ans avant d'envisager qu'ils puissent signer un bail sans caution, faire un crédit ... ou avoir un enfant. En espérant qu'ils ne seront jamais malades.

La bagarre contre le CPE doit continuer : si la situation économique est si grave, alors nous devons partager le risque, jeunes et vieux, acitonnaires et salariés, patrons et employés.

il n'est pas question d'accepter que certains soient payés 240 fois le SMIC (recommandation faite par les associations d'actionnaires aux patrons d'entreprises cotées en Bourse) et d'autres n'aient même pas de quoi louer un studio.
il n'est pas question d'accepter que ceux qui ont vingt ans aujourd'hui paient pour des fonds de pension et des rentiers sans même avoir le droit de s'engager dans une vie autonome ou une vie familiale.

 
At jeudi, 16 février, 2006, Anonymous Anonyme said...

Oui, Jaky je confirme, ce monde est vraiment fou
12 Milliard d'euros de bénéfice pour Total en 2005
Thierry Breton, le ministre de l'Economie écarte l'idée de l’UFC-Que Choisir de taxer le groupe pétrolier français Total de 5 milliards d'euros, alors qu'il a dégagé un bénéfice record de 12 milliards en 2005.
Le PDG de Total Thierry Desmarest a annoncé, avoir dégagé un bénéfice net record de 12 milliards d'euros en 2005, grâce à la flambée des prix du pétrole brut sur les marchés mondiaux. Ce chiffre est en hausse de 31 % par rapport à 2004.
L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 143,2 milliards d'euros, en hausse de 17% par rapport à 2004.
De 7 milliards en 2003, le bénéfice du groupe a dépassé, les 9 milliards en 2004, avant d'atteindre le record des 12 milliards en 2005, un niveau jamais atteint par une entreprise française.

 
At jeudi, 16 février, 2006, Anonymous Anonyme said...

Des excuses inexcusables
Nouveau dérapage verbal d'un élu qui s'est accompagné quelques heures après de ses excuses, faut-il s'en satisfaire et se taire? Ma réponse est non. Cet élu n'est pas n'importe qui: Georges Freche préside une grande région française, sa couleur politique est la même que la mienne; pourtant, je ne me reconnais en rien dans ses propos absurdes et humiliants à l'égard de la communauté harki, bien loin de ceux qui sont inscrits dans les valeurs que nous portons d'humanisme et de respect de l'autre.

Décidément, non, je ne me reconnais pas dans ses propos. Non, je n'accepte pas qu'on lui demande juste des explications alors qu'il a entâché en quelques mots les convictions que nous défendons au quotidien dans notre engagement.

Le fait d'être un Président de Région, à la tête d'une grosse fédération socialiste invite t'il d'être à l'abri de toute exclusion?

Face à la politique d'exclusion pronée par la Droite , le PS a déposé une motion de censure contre le gouvernement.

Face à des propos infâmes, c'est la même motion de censure qui doit condamner une telle attitude. Et rien d'autre

 

Enregistrer un commentaire

<< Home