26 mars 2006

Un sondage déprimant ?


Selon un sondage récent, trois français sur dix, soit un tiers environ de la population française s'affichent maintenant ouvertement racistes. Nous savons tous qu'une bonne partie de nos compatriotes, bons franchouillards, ont un bon vieux fond raciste mais, jusque là, on hésitait à l'afficher ! Tout se passe maintenant comme si le discours était décomplexifié : on n'hésite plus à le dire et même à le proclamer alors que, normalement, la loi punit les propos à caractère raciste. De fait, les résultats de ce sondage interviennent alors même que les violences et les menaces à caractère racistes diminuent ! Effet catharsis ? Si c'était le cas, ce serait moindre mal !
Mais il me semble que l'exemple donné par certains responsables politiques, notamment celui du ministre de l'intérieur permet à ce sentiment de s'exprimer sans trop de gêne. Ce qui est choquant, me direz-vous, ce n'est pas qu'ils le disent mais qu'ils le pensent et il faudrait, en fait, trouver le moyen de lutter contre ce sentiment plutôt que contre son expression.
Mais en dehors des idéologues intellectuels, il me semble qu'une bonne partie de ce racisme exprimé vient des difficultés de la vie quotidienne occasionnées par la précarité et le chômage quand on est dans la merde, il faut un responsable et celui-là, le responsable, c'est le voisin qui n'est pas comme moi, qui ne vit pas comme moi ou ne mange pas comme moi, bref, il faut un bouc émissaire. Si nous faisons un peu notre autocritique, nous avons souvent besoin de ce type d'excuse pour justifier nos difficultés ou nos échecs. Cela me fait irrésistiblement penser à la tribu de Benjamin Malaussène, personnage de Pennac dont la profession est justement "bouc émissaire" pour les galeries Lafayette ou quelque chose d'approchant. Je crois qu'une des mesures de salubrité serait de faire lire son bouquin, petit chef d’œuvre de tendresse et d'humour où l'entr'aide et la chaleur humaine aident à assumer les difficultés de la vie quotidienne. Tiens, je crois que je vais relire la trilogie Malaussène pour me remonter le moral ! Si vous ne l'avez déjà fait plusieurs fois, lisez-le et surtout faites le lire autour de vous, il y a des livres qui devraient être recommandés par la sécurité sociale... pour éviter l'arrivée du borgne (tiens, moi aussi, je fais du racisme, comme quoi, il y en a de salutaires, ce sondage n'est peut-être pas si grave...)