19 mai 2006

Devoir de réserve ?


C'est visible, je n'ai pas la tête à lancer des messages sur la toile en ce moment : il faut dire aussi que la reprise après une pause n'est pas évidente, surtout quand elle est suivie d'une virée à Paris pour un nouveau CE mais bon, il n'y a pas que le travail et la politique dans la vie, non mais ! Mais j'ai pris goût à ce rendez vous régulier (?!) et j'ai des réclamations.
Donc quelles nouvelles sur le front communal ? En dehors de la parution du dernier numéro du canard municipal, pas grand chose et même, oh surprise, pas d'insultes à côté de notre tribune : il faut dire que le sujet ne s'y prêtait pas vraiment : la nouvelle commémoration du 10 mai pour se souvenir de l'esclavage ne prête pas à polémiques locales mais je l'ai connu plus en verve, not'bon maire.
Et, en fait, je suis rassurée : nous avons quand même droit à un plaidoyer "pro domo" du chef de la police municipale qui, toute réserve oubliée, répond directement à nos arguments sur la police municipale de la tribune précédente : on n'est jamais si bien servi que par soi-même. Cet orfèvre en la matière puisqu'ancien responsable de la brigade de gendarmerie de la Commune, se gausse des propos que nous rapportions. Pourtant, quand on va déposer une plainte à la brigade de gendarmerie de La Trinité, et qu'on demande pourquoi les rondes ne sont pas plus régulières, on nous répond généralement : "manque d'effectifs". Et quand on suggère d'en réclamer, on nous répond que c'est déjà fait mais que la présence d'une police municipale et des missions qu'elle doit assumer fait qu'on ne leur donne pas d'effectifs supplémentaires... Mensonge des gendarmes ? De leur hiérarchie ? En tous les cas, pour avoir eu, hélas l'occasion de tester la situation à deux reprises l'an dernier (ce qui ne m'était pas arrivée en plus de 30 ans sur la commune, et sans police municipale, cherchez l'erreur,) j'ai entendu ces propos et je ne suis pas la seule puisque quelques uns de mes collègues ont dû aussi déposer plainte sur de la petite délinquance : voitures dépouillées, roues envolées, etc. Il faut cependant préciser quelque chose : nous ne sommes pas a priori contre l'emploi de gardes municipaux, il en faut pour la plupart des missions de la vie courante et il est bien d'en avoir embauché. Cependant, pour faire traverser les enfants et les petites mémés, il n'est pas nécessaire d'être policier et armé... Mais nous ne parlons pas le même langage et je trouve les propos de ce personnel municipal dans le journal lui aussi municipal en réponse aux élus parfaitement déplacés.
Scrogneugneu !