08 janvier 2006

François MITTERRAND, 10 ans après...


8 janvier 1996, 6h du matin, François Mitterrand meurt à l’âge de 79 ans après une longue et terrible maladie. 10 ans après, les socialistes et la France commémorent sa disparition.François Mitterrand c’est d’abord l’abolition de la peine de mort et la libéralisation des médias radiotélévisé avec ainsi l’abolition de la censure d’état ce qui est un profond changement par rapport à l’ère gaullisme giscardien où la télévision était sous contrôle exclusif de l’Etat.
N’oublions pas non plus, l’instauration de la semaine des 39 heures et la cinquième semaine de congés payés, l’abaissement de l’âge de la retraite à 60 ans, la création du Revenu minimum d’insertion (RMI) en 1988... On lui doit aussi la Grande Arche de la Défense, l’Opéra Bastille, la Cité des Sciences de La Villette, le ministère des Finances à Bercy, la pyramide du Louvre et la Grande Bibliothèque qui porte son nom. François Mitterrand est aussi, avec Helmut Kohl et Jacques Delors un des Européens qui a sans doute le plus contribué à la construction européenne au cours des vingt dernières années.L’homme reste "la" référence du PS dans le domaine européen. François Mitterrand a converti son parti à l’Europe, dont il a fait sa grande oeuvre.
Bien qu’ayant une part d’ombre évidente, il inspire le respect dans l’exercice de sa fonction de chef d’état, qu’il exercera avec cette force tranquille incontestable. Avec Jean Jaurès et Léon Blum, il est le personnage politique de gauche qui aura le plus marqué le 20e siècle.
Au-delà des commémorations de tous ordres, des ouvrages de factures diverses, j'ai retenu quelques phrases, glanées dans un reportage sur une longue série d'interviews accordées à la revue Esprit, au cours de longs rendez-vous sur plusieurs années :
"La naissance d'une conscience : un éclat de diamant dans un coin du cerveau"..."L'esprit, c'est la matière" ... Tendance à ne pas croire à la loi du hasard et de la nécessité... Une croyance certaine en la perfectibilité de l'Homme, on y parvient par la réflexion personnelle et l'organisation de la Société".. "Une belle forêt, c'est celle entretenue par l'homme"..... "Je sais que je vais mourir, mais je n'y crois pas !"

1 Comments:

At vendredi, 21 juillet, 2006, Anonymous Anonyme said...

Your website has a useful information for beginners like me.
»

 

Enregistrer un commentaire

<< Home